Stéphanie Bossoreil Estelle Dru-Nicoud
          Stéphanie Bossoreil                              Estelle Dru-Nicoud

Des enfants, des adolescents, peuvent se sentir ou percevoir un décalage dans sa relation à l'Autre, dans les apprentissages scolaires, par moment ce sont les comportements à la maison, à l’école, qui interrogent les adultes. 

Des adultes peuvent être également dans des difficultés de vie, émotionnelles, relationnelles, professionnelles.

 

La précocité intellectuelle, dite aussi « haut potentiel » est une réalité cognitive spécifique qui induit un chemin de pensée et d’apprentissage différent, mais également de dynamique affective et d’être au monde particulier.

 

Les tests

 

Le bilan psychométrique utilisé pour la reconnaissance d’un haut potentiel, est un outil.

Il permet de nommer à l’enfant, à ses parents, aux enseignants, une réalité. Il assure de mettre du sens sur des signes qui se voient, se perçoivent, s’entendent. Ce bilan est là pour faire ouverture et permettre à l’enfant, à l’adolescent, à l'adulte de sortir de difficultés de vie, de se construire, et parfois même de se reconstruire.

 

La démarche de bilan venant questionner une éventuelle précocité s’inscrit dans trois temps différents :

 

Un temps de rencontre reprenant l’histoire de vie, l’histoire scolaire, le développement  de votre enfant. Ce temps permet de faire connaissance avec  l’enfant , de questionner la demande de bilan, l’utilité de cette démarche et de l'expliquer.

 

Si une suite est donnée, un second temps est proposé, durant lequel nous proposons à l’enfant, selon son âge le WPPSI ou le WISC.

Ces activités nous permettent de saisir le profil cognitif de l’enfant dans ses forces et faiblesses, dans une spécificité cognitive qu’est la précocité, d’interroger d’éventuelles difficultés repérées, ce qui peut amener par la suite vers d’autres professionnels, (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, neuropsychologue, orthoptiste...)  ou proposer un accompagnement individuel ou familial.

 

Le troisième temps sera celui du compte-rendu.

Il permet de vous faire part des observations, de les expliciter, d’échanger et de répondre à vos questions. Un compte-rendu écrit est également remis. Un lien pourra être fait avec  l’école, si besoin était, pour continuer à mettre du sens sur cette réalité cognitive et affective spécifique, l'expliciter et penser d’éventuels aménagements.

 

Nous proposons également, selon le souhait des parents, un temps autre, quelques semaines après ce temps de compte-rendu avec Nadine Rocher.

Nous pouvons vous recevoir ensemble pour questionner l’impact de l’annonce de cette précocité au sein de la famille. En effet, ce sont des enfants qui souvent, de par leur sensibilité et spécificité viennent interroger la dynamique familiale, le couple parfois, la place des adultes. 

 

L’accompagnement

 

Je reçois également des enfants, adolescents, adultes à haut potentiels qui ont été reconnus comme tels et peuvent venir faire la demande d’être accompagnés afin de se connaître davantage, de mettre en mots ces ressentis, ces émotions, cette sensibilité et par moment cette difficulté de s’inscrire dans la réalité, dans la relation.

 

En effet la précocité vient soulever une dynamique d’être soi, d’être au monde particulier et spécifique mais qui reste propre à chacun, dans une histoire de vie personnelle.   

 

Le premier temps de rencontre est d’une heure environ. Le coût est de 45 euros. 

Le coût du bilan (c'est à dire le temps de passation avec le temps de compte-rendu) est de 180 euros.Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les éventuelles modalités de prise en charge. Une note d’honoraires acquittée pourra vous être remise.

 

 

Prendre Rendez-vous avec une psychologue  & une intervenante en systémie familiale

Vous pouvez nous contacter :

 

 Stéphanie Bossoreil 

07 78 57 86 37

s.bossoreil.letissagefamilial@gmail.com

stephaniebossoreil@letissagefamilial.com

 

 

Estelle Dru-Nicoud

06 09 07 57 12

estelledru@gmail.com

 

Nous conviendrons d'un rendez-vous après un échange

téléphonique

 

Possibilité de RV le samedi matin et après 18h00

Estelle Dru-Nicoud, Stéphanie Bossoreil et  Nadine Rocher ont rédigé tous les textes de ce site.

Ce site est hébergé par 1&1.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© le tissage familial, Nadine Rocher, Estelle Dru-Nicoud Intervenante en Systémie familiale & Psychologue clinicienne.